La santé publique

Hello !! Nous c’est le pôle santé publique !

En quoi ça consiste ?

Nous sommes là dans le but de vous faire de la prévention et de vous sensibiliser sur différents sujets.

  • Tous les ans nous organisons différents événements :
    Le dry january : on vous accompagne pendant que vous faites attention à votre consommation !
  • Roses anonymes : nous vendons des roses aux étudiants et récoltons des fonds pour une association (qui change chaque année)
  • L’hôpital des nounours: des classes de maternelles viennent avec leurs doudous et nous sommes là pour les sensibiliser sur la médecine (dans le but que les enfants aient moins peurs des soins médicaux)
  • Octobre rose: pendant un mois nous sensibilisons sur le cancer du sein
  • Le mois sans tabac
  • Movember : pendant un mois nous sensibilisons sur le cancer de la prostate
  • Telethon : Nous vendons pendant une journée des produits pour récolter des sous. C’est pour l’accompagnement des malades ainsi que leurs familles, pour la recherche dans la compréhension et des thérapies de maladies.

Enfin en fonction des personnes qui composent le pôle santé publique, certains petits projets changent d’une année sur l’autre!

L'hôpital des nounours

L’hôpital des nounours Cet événement national a vu le jour en 2004 dans de nombreuses facultés de médecine en France coordonné par l’ANEMF. 

L’objectif: crée des souvenirs et de la confiance aux enfants de maternelle envers les soins médicaux. Cet évènement s’organise tous les ans et plus particulièrement au mois de mars dans la faculté de médecine et de pharmacie de Dijon. Réunissant de nombreux étudiants en santé et des écoles de maternelle. Les enfants arrivent à la faculté accueillies par nôtre mascotte.🧸Accompagnés de leur doudou, ils s’installent dans la salle d’accueil des nounoursologues. Accueillis par la secrétaire, ils vont remplir le carnet de santé, de leur doudou. Le nounousologue alors prêt à recevoir le courageux doudou, s’occupe de lui et de l’enfant pour savoir quel est le problème de son doudou. Celui-ci est ensuite emmené dans différents endroits, pour rencontrer les kinésithérapeutes, les dentistes, les sages-femmes, les infirmières, les radiologues et les chirurgiens. Puis, passage obligatoire à la pharmacie , pour que le doudou puisse correctement prendre son traitement. Le but de cette intervention est de familiariser les enfants avec les soins médicaux qui peuvent malheureusement faire peur quand l’enfant est en bas âge. Alors nous utilisons leur doudou pour leur faire comprendre l’intérêt de ces soins. Et surtout de leur faire passer un bon moment et leur créer de nombreux souvenirs.

Les roses de la St Valentin

 Lundi 27 mars 2023, l’association Rose d’espoir, ayant reçu les bénéfices de la vente des roses de la Saint Valentin 2023, est intervenue à la faculté de médecine et de pharmacie. Le but était de sensibiliser les étudiants aux différents types de violence (physique, mental, économique, social…) et présenter différents accompagnements proposées aux victimes de violence conjugales, notamment au niveau d’une réinsertion professionnelle et en société.

Mois sans tabac

Dans le cadre du Mois sans Tabac organisé en novembre 2023, le professeur Camus, pneumologue au CHU de Dijon, et sa collègue, tabacologue, Charlotte Laurent sont intervenus lors de conférences à la faculté de médecine le jeudi 16 novembre et le mardi 21 novembre. Ces conférences avaient pour but d’aborder les dangers du tabac et les impacts sur la vie, ainsi que les risques respiratoires dangereux. Le point de vue clinique pour des futurs professionnels de santé était primordial dans cette approche du mois sans tabac. Un ciné débat à été organisé à l’occasion du Mois sans tabac le mardi 28 novembre, avec le film « Les derniers jours de monsieur Brown ». Dans ce film, un professeur universitaire de renommé se voit diagnostiqué un cancer des poumons en phase terminal. S’en suit alors une remise en question de son existence.

Course Odysséa

Nous avons également participé à la course Odysséa le 4 juin 2023 avec notre équipe « Médecine Dijon » que les étudiants de médecine pouvait rejoindre. Les bénéfices récoltés lors de cet événement permettent de financer la recherche de nouveaux traitements et d’améliorer le parcours de soin contre le cancer du sein.

Octobre Rose

Octobre rose est un mois dédié à la prévention du cancer du sein. Dans le cadre de ce mois, nous réalisons de nombreuses actions auprès des étudiants en santé. Cette année pour l’édition 2024, nous avons récolté de l’argent avec un après midi à la cafetéria de la faculté de médecine et pharmacie de Dijon, en vendant des gâteaux et des crêpes roses. Les bénéfices ont été reversés à l’association « Vivre comme avant ». Un concours de dessin de pins réalisé chaque année a également eu lieu cette année, l’argent des pin‘s vendu revenant à la même association que la vente de crêpe. En collaboration avec les étudiantes sage femmes de Dijon, nous avons mis en place dans le couloir de la faculté de médecine et de pharmacie un stand auto-palpation pour le dépistage du cancer du sein, avec un buste présentant les signes physiques retrouvés et des explications pour savoir s’autopalper correctement et au bon moment.

Dry January

Pour ce mois de janvier nous avons abordé le thème du dry january avec notamment des story et publications instagram afin de parler des effets bénéfiques sur l’état de santé suite à l’arrêt de la consommation d’alcool.

Le dry january consiste donc à l’arrêt total de la consommation d’alcool pendant toute la durée du mois de janvier et celle-ci a des effets positifs observables rapidement.

Nous avons également proposé un ciné débat avec au programme Le poison de Billy Wilder qui met en scène un écrivain essayant de se sevrer, ce moment nous a permis d’échanger ensemble sur la consommation d’alcool et ses effets ainsi que les bienfaits suite à l’arrêt de celle-ci.