La CEMD propose différents programmes d’échanges, à l’étranger mais aussi en France, pour donner l’opportunité aux étudiants d’apprendre la médecine dans un cadre différent.
Avec l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) et l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations), les étudiants peuvent postuler aux programmes d’échanges suivants :
– SCOPE (Standing Committee On Professional Exchange)
– InterCHU
Camille Bajard (OUT)
Lucie Lagrange (IN)
Jade Tirtaine (inter-CHU)
Mail : echangescemd@gmail.com
Insta : @cemd.echanges
Les informations importantes sont sur ces infographies. Et si vous avez besoin vous pouvez aussi consulter le site de l’IFMSA : https://ifmsa.org/
Petite particularité pour les externes :
Depuis la réforme R2C, il faut savoir que les MM1 partant pour leur bloc d’été de 7 semaines devront (en plus de leurs 4 semaines de stages SCOPE) ajouter à cela 3 semaines au CHU. Et pour les MM3, le stage ne sera validant que si vous partez AVANT le mois de mai et les ECOS.
« Une expérience extraordinaire et une opportunité que je ne regretterais jamais d’avoir saisie ; voilà comment je résumerais mon échange SCOPE en Thaïlande. J’ai découvert un pays accueillant, un peuple débordant de gentillesse, une culture et des traditions locales dépaysantes et une nature à couper le souffle. J’ai eu la chance de m’occuper d’éléphant dans un sanctuaire à Chang Mai ! J’ai rencontré des gens exceptionnels avec qui j’ai partagé des moments inoubliables à l’autre bout du monde. J’ai eu l’opportunité de m’immerger dans une autre réalité médicale, de voir le système de soin thaïlandais de l’intérieur, de parler aux patients, aux soignants, d’apprendre leurs méthodes, leur façon de faire, de vivre, et d’avoir cette ouverture d’esprit nouvelle sur ce pays qui m’a profondément touché. J’ai même pu aider sur des opérations de dingue; notamment une reconstruction de clitoris !
Alors un énorme merci à tous ceux qui ont rendu ça possible parce que ce n’était que du positif et je referais l’échange 1000 fois si je pouvais »
La CEMD propose un programme d’échanges nationaux nommé InterCHU organisé par l’ANEMF.
C’est un programme d’échange pour les étudiants de quatrième et sixième année, pour réaliser un stage d’externat d’une durée de 4 à 6 semaines dans un autre CHU de France proposant ce programme. C’est un échange bilatéral (si tu pars, tu accueilles en retour), gratuit, rémunéré par le CHU d’origine et validant (pour les MM1).
Il est possible partir de juin à septembre en s’inscrivant dès décembre de l’année où tu souhaites partir.
Pendant l’été nous accueillons des étudiants du monde entier et leur proposons des activités gratuites pour leur faire découvrir la région. Pendant la journée, ils sont placés en stage au CHU mais le soir et les week-end sont l’occasion de se retrouver, d’en apprendre plus sur Dijon et de faire des rencontres. En 2023 nous avons par exemple visité la ville de Dijon: le musée des Beaux-Arts, le parcours de la chouette, la Cité de la Gastronomie… Nous allons également au cinéma, au restaurant, faire du shopping etc. Nous partons visiter d’autres villes en train avec une journée à Paris tous frais payés ou dans d’autres villes selon les années. D’un point de vue pratique les étudiants sont hébergés chez les étudiants français qui partent à l’étranger la même année. Nous leur offrons les repas du midi à la cafeteria du CHU ainsi qu’un pass divia au mois pour qu’ils puissent utiliser les transports en commun.
During summer, we welcome world wide students and we offer them free activities to discover Dijon. They are working at the CHU all day long but the evenings and the week-ends are the occasion to learn more about Dijon and meet with Dijon students along with other foreign students. In 2023 we visited the city of Dijon : Beaux-Arts museum, the Owl Route, The Gastronomy City… We also went to cinema, restaurant, shopping etc. We go to other cities too (all expenses payed) : Paris or other place depending on the year. Foreign students are accommodated at french student’s appartments, those students are doing the exchange too. We offer lunch at the CHU cafeteria and a month-lasting pass for public transport. In France the cost of living is approximately 20€/day.
La CEMD propose tout le long de l’année des évènements pour les adhérents.
Les midis/aprèm cafet’ sont organisés plusieurs fois apr an par le pôle échanges afin de financer leur Social Program (les activités et visites proposées aux étudiants étrangers venant à Dijon l’été réaliser leur stage). Chaque midi/aprèm cafet est inspiré de la culture culinaire d’un pays.
Le dernier en date était un « Midi Marocain ». Un menu composé de couscous, petits gateaux et thé à la menthe était proposé aux étudiants.
Un petit moment de partage autour d’un bon repas qui permet au pôle Echanges de répondre aux questions et de faire la promotion de SCOPE et InterCHU !